Ministère de la Communauté française de Belgique 


l'art même
L'Edito
 
 
CHRISTINE JAMART
Rédactrice en chef
LA FORME DE L'ESSAI, S'AGISSANT DE LA CRÉATION ARTISTIQUE CONTEMPORAINE, NE CESSE D'ÊTRE QUESTIONNÉE. CAR BIEN QUE L'ART SE RÉVÈLE LE CHAMP PAR EXCELLENCE DE L'INTERPRÉTATION ESSAYISTE, CELUI-CI, EN SES MANIFESTATIONS LES PLUS ACTUELLES, SEMBLE DE PLUS EN PLUS SE DÉROBER À SON OBJET ET À CE QUI LE SIGNIFIE.
 

D'où l'interrogation très justement formulée par la 4e édition du Forum International de l'Essai sur l'Art (Paris, Palais de Tokyo, du 2 au 5 mai 2002): " Est-il nécessaire de parler de l'art pour répondre aux questions qui l'animent ? ". Et à Jacques Serrano, son fondateur, de proposer un lancer de passerelles vers d'autres sphères d'activités, elles-mêmes pourvoyeuses de sens et de sensible et susceptibles, en cela, de générer une expérience d'ordre esthétique apte à concourrir à une certaine perception de l'art d'aujourd'hui.


Désireux de faire écho à la manifestation, nous avons soumis la question de l'essai et, par là même, celle du discours sur l'art, sur ce qu'il engendre ou devrait engendrer, à un panel d'auteurs dont un philosophe, un sociologue et un psychanalyste, ces deux derniers étant respectivement co-fondateurs de maisons d'édition conférant à l'essai une position centrale. Chacun d'eux y engage une réflexion singulière sur les enjeux - croisés - de ce genre en regard d'une scène et d'une production artistiques contemporaines.

La rédaction de "l'art même", émue de la récente disparition de Marc Octave qui prit part au premier numéro de la revue par la création d'un insert au dessin d'une poésie grave et troublante, sorte de rétroprojection d'un être en proie à la vie, à son doute ontologique et à sa fin inéluctable, tenait à lui rendre hommage par le témoignage de personnes amies.

 
 

 

| Accueil | Sommaire n°15 |