Ministère de la Communauté française de Belgique 


l'art même
# 16
 
 
DOCUMENTA 11
CÉCILIA BEZZAN
 

DOCUMENTA 11 EST FONCIÈREMENT POLITIQUE. PEUT-ÊTRE TROP. PLUS DE LA MOITIÉ DES ŒUVRES PRÉSENTÉES RELÈVENT D'UNE DIMENSION SOCIOPOLITIQUE, TRAITENT DU QUOTIDIEN À TRAVERS LES GRANDS DRAMES D'AUJOURD'HUI OU LES ENVISAGENT PAR LA FICTION SOCIALE, RACONTÉE OU NON PAR DES OBJETS, TRÈS SOUVENT PAR L'IMAGE EN MOUVEMENT. CHANTAL AKERMAN, JOËLLE TUERLINCKX, PASCALE MARTHINE TAYOU SONT LES REPRÉSENTANTS DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE DE BELGIQUE À DOCUMENTA 11… FOCUS

" SI TU VEUX AVANCER DANS L'ÉTUDE DE LA SAGESSE, NE REFUSE POINT,
SUR LES CHOSES EXTRÊMES, DE PASSER POUR IDIOT ET POUR INSENSÉ ", EPICTÈTE
" L'IDÉE DE FRONTIÈRES ET DE NATIONS ME PARAÎT ABSURDE.
LA SEULE CHOSE QUI PEUT NOUS SAUVER EST D'ÊTRE DES CITOYENS DU MONDE ", JORGE LUIS BORGES
" LE MONDE EST MA MAISON ", AIMÉ NTAKIYICA

La participation
de Chantal Akerman,
Joëlle Tuerlinckx
et Pascale Marthine Tayou
est financièrement soutenue
par le Commissariat Général
aux Relations Internationales
de la Communauté française
(CGRI).
Edition d'un catalogue.

 

En général


Documenta 11, par la résonance des con-textes d'élaborations des pièces présentées, pose les jalons d'un art contemporain critique et discursif sur le monde et ses dysfonctionnements, ses utopies lacérées, ses uchronies potentielles. Au cœur de l'actualité, Documenta 11 s'énonce par la critique et propose des témoignages politiques sur notre façon d'être au monde, dominants et dominés, notre présent et devenir historique, idéologique. Okwui Enwezor entouré de ses co-commissaires, Carlos Basualdo, Susanne Ghez, Sarat Naharaj, Ute Meta Bauer, Octavio Zaya et Mark Nash, a posé la pierre d'un édifice structuré en plates-formes foncièrement réflexives. Résultat imagé des réflexions élaborées lors des quatre plates-formes préalables à sa conception (voir en marge), Documenta 11 aime à se définir par quelques termes, comme "inachèvement", "potentiel", "structures parallèles", où présent et réalité se régulent de manière spécifique. A ne pas confondre avec la notion de "work in progress", ces termes définissent des attitudes qui plaident en faveur de l'élaboration de supports propres à dépasser le constat produit par l'image pour pointer des contextes d'élaboration et les interroger. Déclinée pour la première fois en cinq lieux (Museum Fridericianum, Documenta-Halle, Orangerie Karlsaue, Kulturbanhof et Binding Brauerei), la Documenta se fait diffuse et insuffle sa parole témoin.

 

Chantal Akerman
From the Other Side, 2002
Photogramme / Installation pour 18 moniteurs et 2 écrans
Super 16 et vidéo transféré sur DVD
Production Carto Pacific, Paris et Chemah I.S.
© Ch. Akerman

 

Dans quelles mesures, aujourd'hui, les choix réflexifs d'un curateur sont-ils à l'origine du pronostic des valeurs traitées par l'art? Plus de la moitié des œuvres correspondent aux questions soulevées par Okwui Enwezor, relatives à la guerre, la violence, la famine, la pauvreté dans le monde et les conditions de vie inhumaines que ces fléaux infligent, que l'on soit né ici ou ailleurs. Les axes d'interrogations concernent, en outre, les conséquences macropolitiques en des territoires micropolitiques, les démocraties et leurs utopies, les modèles socioéconomiques héritiers de l'après guerre.

Lorsque, sous le poids de ces narrations fictives ou témoignages imagés, il devient à ce point éloquent de relire les travaux d'un On Kawara ou d'un Stanley Brouwn, c'est que le message est bien influent. Révélatrices des contradictions sociétales pour permettre de nouvelles mises au point, les œuvres de Documenta 11 entendent se positionner au monde sans l'utopie de la ligne droite, mais par l'expérience des méandres, d'un hic & nunc vibrant de réalité. Une manière d'opérer à travers champs, de traiter du sociopolitique et de l'idéologie par le témoignage ou la fiction sociale, alors que le trope du banal s'énonce par la mise sous tension des réels.
Il n'est cependant pas question de commettre une généralité abusive dans l'appréhension des œuvres présentées à Documenta 11. Ainsi, Cerith Wyn Evans, Pierre Huyghe, Gabriel Orozco, entre autres, Joëlle Tuerlinckx, certainement, procurent un souffle revitalisant. Ici, par la plasticité, l'esprit vogue (ou s'échappe), interroge le monde qui l'entoure, non par l'image de l'arme, ou d'une humanité dévoyée, abâtardie, mais par la création d'instances intemporelles propres à formuler de l'imaginaire, à nous faire convoiter un ailleurs, même si celui-ci est sous nos yeux. Aujourd'hui, l'esprit malmené par les médias, gavé d'images terroristes, se fait-il plus réflexif lorsque l'on continue de lui asséner le même profil, ou bien est-il mieux à même de dépasser pertinemment le triste constat par la suggestion d'une réflexion sereine, par la création imagée? " La pitié dégrade autant celui qui s'apitoie que celui qui est pitoyable ", Bernard Shaw.

" Nous voulons établir un diagnostic plutôt qu'un pronostic ", dit Enwezor… c'est que le monde est bien malade, mais Breton n'avertissait-il pas que " Toute épave à partir de nos mains doit être considérée comme un précipité de nos désirs? ".

En particulier


Les pièces présentées au Fridericianum sont à l'image de l'institution muséale, prégnantes d'une forme conventionnelle, bien moins séduisantes que les travaux présentés dans les autres lieux. Cependant, sans vouloir verser dans l'esprit de clocher, l'installation de Joëlle Tuerlinckx est sans aucun doute une des pièces les plus réussies de l'endroit: une installation de moniteurs et d'écrans, de projecteurs dias, ainsi que de quelques objets, qui agissent sur le motif du rectangle, de la ligne, du pointillé. On "retrouve" également la phrase trouvée, usitée dans la démarche de l'artiste. Exemple : You only have to choose a moment - Found sentence in a Pocket, by Orla Barry, 1995. Anything, Anywhere, Fast est cette structure de l'espace élastique, tel que le conçoit Tuerlinckx.

 

Joëlle Tuerlinckx
AQUI HAVIA HISTORIA-CULTURA AGORA O
Une proposition pour Documenta 11, 2002
Dia extraite de l'installation multimédia :
une pièce de 15min. 7sec., en 22 étapes,
autour d'une inscription trouvée
© J. Tuerlinckx

 

Une ligne inscrite au sol dans le contexte d'un musée enjoint la délimitation de l'espace à ne pas "franchir", dimension sacrée, s'il en est. Ici, la ligne est interrompue, elle devient segment essentiel, unité de mesure qui donne à l'installation une autre dimension. L'espace entier est inclus dans la pièce et résonne selon une poétique de la mesure. L'appréhension de cet élément par les visiteurs fut fort amusante à constater: entre l'attitude des plus téméraires, ou curieux, à le franchir; des plus interloqués à voir que certains se risquaient à le franchir, et celles des endoloris, résolument décidés à ne pas le franchir. Car il s'agit de s'inclure dans l'installation. Cette ligne, par la modestie qu'elle dégage, est aussi une leçon quant au bien fondé de la notion d' "œuvre d'art". Elle ne délimite pas, elle leurre. Les vidéos montrent la succession de gestes simples, qui, au marqueur, forment une ligne, qui, au scotch, construisent une surface. Le motif se révèle par un jeu de renvoi formel, à petite, moyenne et grande échelle. Du déroulé à l'enroulé, selon le sens que l'on veut donner, le motif devient l'arithmétique essentielle. Une manière de questionner la frontière, la différence abstraite, dévolue en nos territoires, renforcées en nos médias, dénoncées en nos présents. Et puis, il y a cette lumière de l'écran, quand le relais au premier moniteur s'arrête, elle est diffuse, entière, donne à vibrer l'espace, peu avant que la lumière des néons de la salle s'amenuise: on sent la fin ou le début de quelque chose - selon les tempéraments positif ou négatif.

L'unité du monde est telle que l'on conçoit la chose. Tuerlinckx, dans le minimalisme de la litote emploie les différents concepts d'inachèvement, de structures parallèles, de potentiel, processus auquel s'adjoint avec force l'instant suspendu du "less is more".
Akerman n'hésite pas à dire son engouement pour la pratique de l'installation. Elle renoue, comme en ses premiers films, avec la nature jubilatoire de l'expérimentation. Ca se sent. 18 moniteurs et 2 écrans s'intitulent From the Other Side, une rafle d'immigrés clandestins refoulés à la frontière mexicaine. Quelques images glanées au service de l'immigration sont employées comme archives dans le "scénario" - difficile d'appeler cela autrement. Même si le statut d'archives déplaît à l'auteur, il est du témoignage comme du reportage édulcoré par le contraste de couleurs pimpantes, entre rose et vert pomme. C'est qu' Akerman traite plus de la détresse humaine, de la turbulence sociale dans Hall de nuit (L'Arche, 1992), Une famille à Bruxelles (L'Arche, 1998), ou D'Est (1995). La cinéaste nous avait habitués à plus de maîtrise dans la formulation, peut-être mieux travaillée. Ici, la grandiloquence produite par les moniteurs, l'image démultipliée, sont du plus bel effet, mais le moyen ne pervertirait-il pas la fin?

 

Pas de surprise éloquente avec Pascale Marthine Tayou, dont le meilleur est à voir en ce moment au Palais de Tokyo… là est ce monticule de papiers lacérés, opprobre au monde et à sa ténacité consumériste, là se dressent les figures totémiques très savamment conçues en leur parodie du réel, là se trouve une vraie cabane labyrinthique, où la mise en scène relationnelle est de taille, car le clayonnage fait place à la surface blanche accueillant moult commentaires du passant. Une façon d'activer consciemment la palabre comme lieu d'entente et de réunion. Tandis qu'ici, en la Documenta-Halle, la cabane est ce lieu du vrombissement de Yaoundé, en un échafaud de moniteurs vociférant par les dizaines d'écouteurs esthétiquement mêlés au-dessus de nos têtes, tandis que le sentier éclairé du rouge, jaune, vert camerounais nous menait à la maison du témoignage éculé.

 

Plate-forme 1
Vienne, Autriche
Berlin, Allemagne
"Democracy Unrealized"
Mars-Avril, Octobre 2001

Plate-forme 2
New Delhi, Inde
" Experiments with Truth: Transitional Justice
and the Processes of Truth and Reconciliation"
Mai 2001<

Plate-forme 3
Sainte Lucie, Caraïbes
"Creolite et Creolization"
Janvier 2002

Plate-forme 4
Lagos, Nigéria
"Under Siege : 4 africans cities :
freetown, Johanessburg, Kinsacha, Lagos"
Mars 2002

Plate-forme 5
Kassel, Allemagne
Documenta 11
8 juin - 15 septembre 2002

 

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