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ILES FLOTTANTES
POUR PLAT PAYS |
LAURE
EGGERICX |
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A L'OCCASION DE LA BIENNALE DE VENISE 1,
LE "PAYS LE PLUS LAID DU MONDE" COMME LE DÉCLARAIT
DANS LES ANNÉES SOIXANTE L'ARCHITECTE RENAAT BRAEM 2,
SE PRÉSENTE SOUS LA FORME DE SEPT ÎLOTS ÉMERGEANT
D'UN OCÉAN DE "CLÉ SUR PORTE".
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Une image au propre comme au figuré qui
rend compte de l'état contrasté de l'art de bâtir
dans cette contrée dont les habitants sont connus pour avoir
cette rage de bâtir congénitale et pour naître
avec "une brique dans le ventre". Fervent défenseur
de l'habitation individuelle, de sa construction et de sa possession,
le Belge la considère comme une forme d'aboutissement social.
"Ma maison, ma liberté
" avec ce côté
profondément individualiste à tout prix d'une part
et de l'autre, une architecture publique au-dessus de la mêlée.
C'est ce décalage, cette scission entre l'approche de la
grande majorité de la population sur l'idée et la
valeur de l'habitat individuel et l'ambition de certains pouvoirs
publics de produire une architecture de qualité, qui constitue
l'objet ultime de ce pavillon en forme d'interpellation et de questionnement.
Cette question universelle - ou à tout le moins susceptible
de trouver des échos dans d'autres pays - est traitée
en terme d'humour et d'image forte par le biais d'une scénographie
simple mais percutante.
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Passerelle
sur l'avenue de Tervueren (Bruxelles)
Arch.: Pierre Blondel et Jean-Marc Simon
Ing.: Laurent Ney
Photo : B. Boccara
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Les murs intérieurs sont tout entier recouverts
de papier peint reproduisant les images de maisons "clé
sur porte" comme un immense catalogue répétitif.
Çà et là, une dizaine de petits tableaux encadrent
des extraits d'interviews d'habitants de lotissement avec leurs
portraits. Le sol est fait de textes reprenant des informations
statistiques sur les usages et les pratiques des habitants en Communauté
française en matière de mobilité, de densité,
de propriété ou de voisinage. Au milieu de cet environnement
sans relief, de ce triste constat, sept îles flottent, libres,
légères, "autres"
Sept maquettes de
projets (et/ou réalisations) publics issus de différentes
démarches flottent littéralement dans l'espace du
pavillon, sans aucune connexion ni avec son architecture ni avec
le contexte habillé des murs. Selon ses caractéristiques
(espace public, ouvrage d'art, bâtiment public
) chacun
des maillons de cette histoire est placé sur un socle qui
correspond à sa taille. La maquette, médium de communication
par excellence, est accompagnée d'une image en contexte de
chaque réalisation.
L'ambassadeur de ce projet flash à l'ère
du spot, du clip, du zapping et du téléachat où
même les maisons se vendent sur catalogue, est l'architecte
Maurizio Cohen dont les sept "péchés mignons"
se répartissent aux quatre coins de la Communauté
française Wallonie-Bruxelles. Des péchés ou
plutôt des exceptions au nombre de sept - pouvoirs occultes,
timing et enveloppe budgétaire obligent - qui sont autant
d'exemples récents et significatifs dans le domaine public
qui mettent l'accent sur l'interaction entre les maîtres de
l'ouvrage et les architectes.
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SPI+
Service promotion et initiatives de la Province de Liège
Arch.: Atelier Daniel Dethier (Liège)
Photo : J.Legros
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Cet archipel d'expériences publiques mêle
les tailles, les affectations, les bureaux d'architecture et les
projets plus ou moins connus. S'y retrouvent : le MAC's au Grand
Hornu (atelier Pierre Hebbelinck, Liège), le nouveau Théâtre
National à Bruxelles (Architectes Associés Marc Lacour,
L'Escaut et P. Van Assche, Bruxelles), le siège de l'ACCF
à Bruxelles (concours remporté par V+ avec Cooparch,
Bruxelles), la passerelle sur l'avenue de Tervueren (Pierre Blondel,
Laurent Ney et Jean-Marc Simon, Bruxelles), le Service promotion
et initiatives de la Province de Liège (atelier Daniel Dethier,
Liège), un immeuble de logements et commerce à Schaerbeek
(atelier Mario Garzaniti, Liège) et la place d'Armes à
Namur (atelier 4D, Namur). Autant de bonnes raisons d'aller à
Venise
pour mieux voir une Belgique que l'on dit frileuse
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1. 8e
exposition internationale d'architecture
organisée par la Biennale di Venezia, Giardini di Castello
/ Arsenale / Venezia,
du 8/9 au 3/11/2002.
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2. Renaat
Braem,
Het lelijkste land ter wereld,
Louvain, 1968, p. 5.
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