DANS LA FOULÉE DE L'OUVERTURE DU MAC'S, MUSÉE DES
ARTS CONTEMPORAINS DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE DE BELGIQUE, À HORNU,
PRÈS DE MONS, "L'ART MÊME" S'EST PENCHÉ, EN CE NUMÉRO AUGMENTÉ POUR
LA CIRCONSTANCE, SUR LA QUESTION, COMBIEN VASTE ET SUJETTE À RÉAJUSTEMENTS,
DE LA COLLECTION PUBLIQUE D'ART CONTEMPORAIN. |
Outil de mémoire et captation d'une création à l'œuvre dont les
formulations actuelles ne cessent de l'interroger tant sur sa conception
que sur ses modalités de gestion et d'exposition, la collection,
à fortiori lorsqu'elle est à vocation publique, se voit depuis quelques
années déjà contrainte à réexaminer ses divers paramètres.
Les pratiques artistiques conceptuelles et contractuelles, nomades,
contextuelles, relationnelles ou déceptives, le recours à la commande,
à l'in situ ou à la production sont autant de phénomènes de plus
en plus récurrents qui éprouvent la conduite même d'une collection
et l'engagent à se redéfinir.
Afin de ne point forclore ce théma au seul état des lieux institutionnel
de nos communautés, la rédaction publie diverses contributions hexagonales
dont une réflexion élargie sur le degré de "collectionnabilité"
de l'art actuel, une étude portant sur la mission des Fracs (Fonds
régionaux d'art contemporain) et la redéfinition, après 20 ans d'existence,
de leur rôle en tant qu'institution publique ainsi qu'un essai argumenté
sur les mutations du statut d'une collection publique aussi prestigieuse
que celle du Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle/Centre
Georges Pompidou au regard de praxis contemporaines.
Nota bene
À la clôture de ce numéro, la rédaction se voit informée de ce
qu'à l'initiative de Richard Miller, Ministre des Arts, des Lettres
et de l'Audiovisuel, se tiendront prochainement deux colloques.
Le premier, organisé les vendredi 13 et samedi 14 décembre 2002
au Bois du Casier (Marcinelle) confrontera une série d'artistes
de diverses pratiques et d'opérateurs culturels autour de "l'artiste
et la cité", développant la question de la responsabilité de l'artiste
en regard de la société. Le second, inscrit dans le cadre des
colloques de Co-Brac, se déroulera au CIVA (Bruxelles) les vendredi
17 et samedi 18 janvier 2003. Quatre tables rondes tenteront d'y
aborder la création contemporaine et le cinéma, par le biais de
thémas tels "Cinéma, création, les états d'urgence", "Cinéma et
politique", "Cinéma et création", "Le quatuor de création" (rapports
cinéma /musique/peinture/littérature), sujet cher à André Delvaux
auquel la manifestation rend également hommage.
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