Ministère de la Communauté française de Belgique 


l'art même
L'Edito
 
 
CHRISTINE JAMART
Rédactrice en chef
DANS LA FOULÉE DE L'OUVERTURE DU MAC'S, MUSÉE DES ARTS CONTEMPORAINS DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE DE BELGIQUE, À HORNU, PRÈS DE MONS, "L'ART MÊME" S'EST PENCHÉ, EN CE NUMÉRO AUGMENTÉ POUR LA CIRCONSTANCE, SUR LA QUESTION, COMBIEN VASTE ET SUJETTE À RÉAJUSTEMENTS, DE LA COLLECTION PUBLIQUE D'ART CONTEMPORAIN.
 

Outil de mémoire et captation d'une création à l'œuvre dont les formulations actuelles ne cessent de l'interroger tant sur sa conception que sur ses modalités de gestion et d'exposition, la collection, à fortiori lorsqu'elle est à vocation publique, se voit depuis quelques années déjà contrainte à réexaminer ses divers paramètres.

Les pratiques artistiques conceptuelles et contractuelles, nomades, contextuelles, relationnelles ou déceptives, le recours à la commande, à l'in situ ou à la production sont autant de phénomènes de plus en plus récurrents qui éprouvent la conduite même d'une collection et l'engagent à se redéfinir.

Afin de ne point forclore ce théma au seul état des lieux institutionnel de nos communautés, la rédaction publie diverses contributions hexagonales dont une réflexion élargie sur le degré de "collectionnabilité" de l'art actuel, une étude portant sur la mission des Fracs (Fonds régionaux d'art contemporain) et la redéfinition, après 20 ans d'existence, de leur rôle en tant qu'institution publique ainsi qu'un essai argumenté sur les mutations du statut d'une collection publique aussi prestigieuse que celle du Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle/Centre Georges Pompidou au regard de praxis contemporaines.

 

Nota bene

À la clôture de ce numéro, la rédaction se voit informée de ce qu'à l'initiative de Richard Miller, Ministre des Arts, des Lettres et de l'Audiovisuel, se tiendront prochainement deux colloques. Le premier, organisé les vendredi 13 et samedi 14 décembre 2002 au Bois du Casier (Marcinelle) confrontera une série d'artistes de diverses pratiques et d'opérateurs culturels autour de "l'artiste et la cité", développant la question de la responsabilité de l'artiste en regard de la société. Le second, inscrit dans le cadre des colloques de Co-Brac, se déroulera au CIVA (Bruxelles) les vendredi 17 et samedi 18 janvier 2003. Quatre tables rondes tenteront d'y aborder la création contemporaine et le cinéma, par le biais de thémas tels "Cinéma, création, les états d'urgence", "Cinéma et politique", "Cinéma et création", "Le quatuor de création" (rapports cinéma /musique/peinture/littérature), sujet cher à André Delvaux auquel la manifestation rend également hommage.

 

 

| Accueil | Sommaire n°17 |