Ministère de la Communauté française de Belgique 


l'art même
L'Edito
 
 
CHRISTINE JAMART
Rédactrice en chef
 

Cette édition de "l'art même" engage un état des lieux doublé d'une réflexion sur la création issue des nouvelles technologies de la communication. Ce faisant en un panel de contributions singulières, celle-ci n'est pas sans questionner, à l'instar du nombre croissant d'interventions artistiques à caractère contextuel, l'espace public et sa constante redéfinition. Qu'en est-il de ce-dernier à l'aune des bouleversements induits par le virtuel et l'internet? Sous quelle forme se profile-t-il? Quel est le rôle de l'artiste -et des pouvoirs publics- face à cette nouvelle modélisation, hybride et rhizomatique? In fine, quel statut pour le créateur, davantage confronté aux nécessités d'œuvrer en synergie, collectivité et transversalité?
Gageons que ce dossier qui offre la parole à une série d'acteurs de la scéne numérique de même que les interviews consacrées à Paul Dujardin, directeur du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en phase de repositionnement vis-à-vis du Mont des Arts et de ses divers protagonistes et d'Eva Gonzàlez-Sancho, menant à travers d'Etablissement d'en Face projects une réflexion sur l'espace public en tant qu'entité juridique suscitent auprès du lecteur une prise en considération de ces enjeux somme toute politiques.

NB: A noter, à la clôture de ce numéro et dans la foulée de cette réflexion, un colloque organisé par le service de la formation des cadres culturels de la Direction Générale de la Culture de la Communauté française sur les politiques culturelles des villes et des communes les 25 et 26 mars 2003 au Centre de congrès de Dampremy-Charleroi.
Y seront débattues les questions d'art public et d'art urbain, de l'intégration des ateliers d'artistes à l'aménagement du territoire, de l'apport des créateurs à la définition des rapports entre culture/environnement, culture/paysage, culture/société (dans ce cadre, exposition intitulée "Paysages" (photographie, vidéo, peinture) sous commissariat de Dorothée Luczak et Werner Moron -Centre culturel Les Chiroux de Liège-, programme disponible sur demande au T +32 (0)2 413 38 58 et consultable sur le site: www.cfwb.be/fcc).

 

| Accueil | Sommaire n°18 |