Ministère de la Communauté française de Belgique 


l'art même
# 20
 
 
L'ambitieux pari vénitien de Frédéric Flamand
par Bernard Marcelis

Pour la première fois cette année, la Biennale des Arts Visuels de Venise, la cinquantième du nom, était jumelée avec le Festival International de Danse contemporaine dont la direction a été confiée, pour cette première édition, à Frédéric Flamand. Uri Caine pour le Festival de Musique et Peter Sellars pour celui du Théâtre sont les deux autres directeurs d'envergure internationale qui ont été retenus.
Ces nominations s'inscrivent dans le cadre d'une nouvelle politique qui concerne ces trois secteurs de la Biennale, afin d'être le mieux en phase possible avec la création contemporaine. Chaque directeur artistique est censé ainsi présenter, à travers les choix de sa programmation, les spectacles et les créations de sa discipline qui lui semblent les plus pertinents par rapport à une manifestation comme la Biennale.

 
Silent Collisions, 2003, chorégraphie: F. Flamand,
scénographie: T. Mayne
© Pino Pipitone

Confier à Frédéric Flamand - fondateur du Plan K à Bruxelles et actuel directeur de Charleroi/danse - la direction de ce premier festival constitue bien entendu une reconnaissance de son œuvre de pionnier en ce domaine, élaborée maintenant depuis près de trente ans. Mais c'est aussi lui donner la possibilité d'ancrer encore plus étroitement sa démarche dans le domaine des arts visuels, pour peu que l'on considère son travail comme un véritable théâtre chorégraphique. La simultanéité des inaugurations du festival de danse et de la Biennale proprement dite est de ce point de vue un atout important, paradoxalement l'année précise où sa dernière création, Silent Collisions, laisse plus que jamais place à la danse et à la pureté du décor, au détriment de certains effets visuellement spectaculaires qui constituaient sa "marque de fabrique".

Body<>City
En prenant le corps et la ville comme thématique principale de sa programmation, Frédéric Flamand confirme ainsi les grandes options de ses créations personnelles, tout en élargissant le propos par les invitations lancées à diverses compagnies originaires d'autres grandes métropoles1. Dans le même ordre d'idées, il reste ainsi fidèle aux deux caractéristiques principales de sa démarche, à savoir "la contamination réciproque des disciplines artistiques" et la confrontation "des corps contemporains avec les nouvelles technologies". Ce qui le motive dans cette thématique de Body<>City sont "les défis que la machine lance au corps", mais surtout "les influences réciproques qu'exercent l'un sur l'autre le corps et l'environnement urbain" Il existe toujours chez lui cette volonté manifeste de sortir la danse "de ses ghettos", tant au niveau du public qu'il veut toucher que des lieux où il s'établit. En investissant plusieurs entrepôts de l'Arsenal de Venise, Frédéric Flamand ne déroge pas à ses (bonnes) habitudes, tout en trouvant ici des espaces et de nouveaux territoires à la hauteur de ses ambitions, au moins le temps d'un festival.

Silent Collisions
En évoquant son dernier spectacle Silent Collisions, Frédéric Flamand parle, entre autres, du "corps vivant dans la cité", à tel point que l'on pourrait presque considérer sa dernière création comme l'expression idéale de sa conception du festival Body<>City. Elle s'inspire très librement du livre "Les Villes Invisibles" d'Italo Calvino en mettant l'accent sur les rapports entre le corps et la ville et en conservant la structure des onze villes envisagées par l'écrivain. A chaque typologie urbaine correspondent des mouvements et des déplacements circonstanciés des danseurs et, ce, dans une superbe configuration articulée de la scénographie, confiée cette fois à l'architecte californien Thom Mayne, fondateur du groupe Morphosis.

Silent Collisions, 2003, chorégraphie: F. Flamand,
scénographie: T. Mayne
© Pino Pipitone
 

LA BIENNALE DI VENEZIA
Site Internet: www.labiennale.org
1er festival de danse contemporaine dans le cadre de la Biennale di Venezia 2003: Body-City: 13.06.03 au 18.07.03
"Silent Collisions" sera également présenté à Charleroi (Les Ecuries) les 17, 18, 22, 23, 24, 25, 29, 30 et 31 octobre 2003

 
1. Dumb Type (Tokyo), Philippe Jamet (Paris), Random Dance Company (Londres), Sasha Waltz (Berlin), Gelabert/ Azzopardi (Barcelone), Lynda Gaudreau (Montréal), Robyn Orlin (Johannesbourg), Stephen Petronio et John Jasperse (New York).

RETOUR

 

| Accueil | Sommaire n°20 |