Ministère de la Communauté française de Belgique 


l'art même
L'Edito
 
 
CHRISTINE JAMART
Rédactrice en chef
 

Si l'on considère la carte tel un schème mental, l'on comprendra aisément que celle-ci innerve le champ pictural et plastique depuis la modernité. Vectrice de l'errance métaphysique, surréaliste et situationniste ainsi que du traçage "des territorialités subjectives" 1 de Dada, consubstantielle à l'espace pictural d'un Jasper Johns, alimentant la "rhétorique du territoire" 2 des Manzoni, Broodthaers ou Fabro, propice à l'arpentage et à l'indexation des Land artistes ou, plus actuel, principe nomade et support critique de questionnements géo-politiques, la cartographie se révèle un modèle ouvert et enclin à désamorcer les fondements de la représentation et à œuvrer à de nouvelles stratégies de déterritorialisation.
Alors que s'ouvre à l'ISELP (Bruxelles) une exposition intitulée Le dessus des cartes. Art et cartographie, occasion nous est donnée d'aborder cette vaste et complexe problématique au-travers d'un panel de contributions conviant l'approche du philosophe, le regard de l'historien et l'expérience réflexive du critique de même que d'un ensemble de propos recueillis notamment auprès de Pierre Sterckx ou de Hans Ulrich Obrist dont la praxis curatoriale, fondée sur l'interconnexion des savoirs, se réclame de théories urbanistiques.

Nota bene: A la clôture de ce numéro, la rédaction se voit informée du projet européen Open-Source-City (Strasbourg, du 7 au 16.05.04), soit 10 jours de rencontres avec des artistes, architectes, programmeurs, psychogéographes, chercheurs, dans le but de créer/dessiner des cartes "open source" de la ville de Strasbourg. Cette manifestation a pour centres d'intérêt la cartographie, la psychogéographie, l'urbanisme, les media tactiques, les NTCI, les nouveaux media de positionnement et les démarches artistiques intervenant dans l'espace urbain. Contact: Syndicat Potentiel, F-67000 Strasbourg,
T + 33 (0)3 88 37 08 72. Sites: syndicatpotentiel.free.fr; www.e-ngo.org; utangente.free.fr

1. Loi du 30 juin 1994 relative au droit d'auteur et aux droits voisins, modifiée par la loi du 3 avril 1995.

RETOUR

2. En France, un arrêt de la Cour de Cassation du 10 mars 1999 précisant que "l'exploitation du bien sous la forme de photographies porte atteinte au droit de jouissance du propriétaire" est à l'origine de mutliples revendications abusives, qui ont motivé une action en justice de l'Union des Photographes Créateurs.

RETOUR

 

| Accueil | Sommaire n°23 |