Ministère de la Communauté française de Belgique 


l'art même
L'Edito
 
 
CHRISTINE JAMART
Rédactrice en chef
 

L'on constate aujourd'hui l'influence sans cesse grandissante du design, tant au plan de son esthétique que de son économie et de ses modes de communication, sur la scène de l'art contemporain. Nonobstant une extension évidente du champ du design et du domaine graphique, ce processus d'infiltration et d'hybridation induit une redéfinition statutaire du design non plus envisagé comme simple producteur d'objets mais comme vecteur d'un rapport au monde questionné en ses dernières mutations. Ce présent numéro entend éclairer quelque peu ce phénomène récent, du moins en ces implications, en un panel d'essais abordant respectivement ses conditions d'émergence par le biais de ses filiations pop et minimalistes, la contamination de pratiques artistiques par un design performatif, les perspectives politiques de productions symboliques issues de collectifs transdisciplinaires, les rapports entre design, utopie, pouvoir et sécurité énoncés dans deux expositions muséales récentes et enfin, la perméablilité entre arts plastiques et graphiques au-travers d'un focus sur ces graphic designers que sont Jonathan Barnbrook (Londres), m/m (paris) et Donuts (Bruxelles).

 

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