L'on constate aujourd'hui l'influence sans cesse grandissante du design, tant au plan de son esthétique
que de son économie et de ses modes de communication, sur la scène de l'art contemporain. Nonobstant
une extension évidente du champ du design et du domaine graphique, ce processus d'infiltration et d'hybridation
induit une redéfinition statutaire du design non plus envisagé comme simple producteur d'objets mais comme
vecteur d'un rapport au monde questionné en ses dernières mutations. Ce présent numéro entend éclairer quelque
peu ce phénomène récent, du moins en ces implications, en un panel d'essais abordant respectivement
ses conditions d'émergence par le biais de ses filiations pop et minimalistes, la contamination de pratiques
artistiques par un design performatif, les perspectives politiques de productions symboliques issues
de collectifs transdisciplinaires, les rapports entre design, utopie, pouvoir et sécurité énoncés dans
deux expositions muséales récentes et enfin, la perméablilité entre arts plastiques et graphiques au-travers
d'un focus sur ces graphic designers que sont Jonathan Barnbrook (Londres), m/m (paris) et Donuts (Bruxelles).
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