Ministère de la Communauté française de Belgique 


l'art même
L'Edito
 
 
CHRISTINE JAMART
Rédactrice en chef
 

La performance connaît incontestablement ces dernières années un regain d'engouement auprès de jeunes plasticiens. Cette forme portée à son apogée par les avant-gardes des années 60 et 70 se voit ainsi requestionnée par l'hybridation de nouvelles pratiques entre autres issues de l'art contextuel, de l'art relationnel, de la vidéo ou du net.art. Comment cette expression, dont les tenants relèvent du champ croisé de l'histoire des arts visuels et du spectacle, a-t-elle évolué ? En quoi et pourquoi apparaît-elle aujourd'hui comme un médium particulièrement pertinent aux yeux de nouvelles générations d'artistes ?
Considérant ces interrogations, cette édition, dans la foulée du second volet de Trouble, festival international de la performance programmé en avril dernier aux Halles de Schaerbeek, tente, au-travers de quelques essais, d'investir ce champ d'expression contemporaine résolument polymorphe. Après l'esquisse d'un survol condensé des moments clés de la performance jusqu'en d'ultimes déclinaisons, l'art même se penche sur les mutations opérées en celle-ci par l'art vidéo et le net.art de même que sur la question, plus large, de la dématérialisation de l'objet d'art, voire de modalités d'approche qui en renouvelleraient le genre, sans négliger d'interroger sa signifiance sur fond de massification et, corollaire, d'individualisme exacerbé.

 

| Accueil | Sommaire n°31 |